As the family of Mitchel Carruthers, a first cousin of the Chief and a cadet branch of Holmains are resident in France, it was deemed appropriate to add a page in that language. The translation is by Cécilia Mitchell Carruthers, Clan Commissioner for Europe and we thank her for her works.


En tant que membres de la lignée Holmains, les Mitchell – Carruthers sont les cousins germains de notre chef héréditaire, Peter Carruthers de Holmains.
Leurs armes ont été enregistrées le 30 juin 1876 dans le registre public (volume 10 folio 15) par le révérend William Mitchell-Carruthers MA (cantab), qui était à l’époque recteur de Holbrook, Ipswich, Angleterre.William est né le 12 septembre 1853 , étant le fils aîné de feu le général de division W. St Leger Mitchell par sa femme Margaret, fille de Patrick Agnew de Larne, pays d’Antrim, Irlande (la partition en Irlande n’a eu lieu qu’en 1921, cela a été écrit avant ). William prit en 1873 le nom de famille de sa grand-mère paternelle née Carruthers de Holmains, Dumfrieshire.

Les registres indiquent qu’il s’est marié le 3 octobre 1878 avec Antonia, la plus jeune fille de feu le révérend A. A Holden de Nuttall Temple, Notts; et a donné naissance à – (1) Alexander Douglas Mitchell- Carruthers, (gentilhomme), né le 4 octobre 1882; (2); Malcolm William Mitchell-Carruthers, ( gentilhomme) né le21 septembre 1884 ; (3) Nigel Laurie Mitchell-Carruthers , ( Gentleman), né le 12 novembre 1888 ( Gentleman); John
Erskine Mitchell-Carruthers,( Gentleman), né le 15 janvier 1891 ; Marguerite Antonia; Emma Marie; et Winifred.

Alexander Douglas était un explorateur de renom mort sans descendant 1962, âgé de 79 ans, son frère Malcolm est également décédé sans descendant, laissant la lignée de Nigel comme lignée senior. Ce dernier est devenu colonel dans l’armée britannique en Inde et était le grand-père de notre chef, son fils aîné Charles Nigel Simon Carruthers étant le père de notre chef, Simon Peter Carruthers of Holmains.

Cette partie de la famille se perpétue par le fils aîné du Colonel Mitchell-Carruthers jusqu’à son deuxième mariage, Nigel Paul Mitchell-Carruthers, qui a épousé Sybil Sholto Douglas, petite-fille du marquis de Queensberry, qui a donné naissance à – (1) Bruce Nigel Mitchell-Carruthers , qui réside en France et (2) Cécilia Mitchell-Carruthers, qui vit également en France et est Commissaire de Clan pour l’Europe.
Les armoiries de Bruce et Cécelia Mitchell-Carruthers


D’où venons-nous?

Selon tous les historiens écossais respectables, et comme beaucoup d’autres familles des basses terres et des frontières, Carruthers est un nom topographique (c’est-à-dire nommé d’après une région ou une zone de terre) sur lequel se trouvait autrefois un fort celtique/brythonique. Ce fort était appelé Car – Rydderch ( Fort de Ruthers) dans l’ancienne langue brittonique: cumbrique, et la région qui l’entourait est devenue les terres et la paroisse de Carruthers. Ainsi, les origines et les racines de notre ancien nom proviennent d’Annandale, Dumfriesshire, dans le sud-ouest de l’Ecosse.
Le Rydderch en question n’était pas Rydderch Hale, mais plutôt un chef de guerre celtique local des Selgovae. Les Selgovae, (la tribu celte qui habitait la région) ont construit les fortifications «caer» situées sur la colline de Birrens, au-dessus des terres de ce qui allait devenir « Carruthers », et ont vécu dans la région avant, pendant et après l’occupation romaine des terres.
Progressivement, les noms de famille écossais se sont répandus, apparaissant d’abord dans les hautes sphères de la société de cour écossaise et se répandant dans les basses terres et les frontières écossaises au Ier siècle et autour de celui-ci. L’utilisation des noms de famille a été fortement influencée par les Normands qui ont été invités dans le pays par David Ier, recevant des terres et des titres en échange de leur soutien et de leur conseils au monarque écossais. Ils ont apporté avec eux de nombreuses idées qui ont à leur tour influencé la vie et la société écossaises de l époque. Ceux qui possédaient la terre, selon la tradition normande, devenaient ‘ of ‘ ou ‘de’ Carruthers, tandis que ceux qui travaillaient ou vivaient sur la terre étaient connus sous le nom de ‘in’ Carruthers. Ce nom est devenu un nom de famille suivi d’un prénom, à savoir Jock Carruthers, au fur et à mesure qu’il était utilisé par les lairds, les locataires et les travailleurs pour définir qui ils étaient et, plus important encore, d’où ils venaient.

La société officielle du clan écossais des frontières et de la famille Carruthers- ( CCSI) (basée sur la charte royale de John Carruthers 12th of Holmains, 1755 et son contrat de mariage de 1762) a été officiellement créée en 2017.
Des travaux historiques et généalogiques sur la famille Carruthers avaient commencé en Écosse entre le milieu et la fin des années 1800 par des membres de la famille et d’autres personnes intéressées par ce sujet. Celles-ci étaient basées sur des documentations et des preuves remontant au XIIIe siècle.
En 2007, un rassemblement de personnes partageant les mêmes idées ont poursuivi leurs recherches afin d’aboutir officiellement à la confirmation de notre chef de Clan.
Le 19 août 2019, le Dr Simon Peter Carruthers de Holmains a été confirmé par le Lord Lyon King of Arms, Édimbourg, Écosse en tant que chef du nom et des armes de Carruthers.
Ayant réussi la reconnaissance légale d’un Chef de Clan par le Lord Lyon en 2019, nous sommes autorisés par le Chef à représenter la famille Carruthers. Nous espérons que vous continuerez à nous soutenir dans nos efforts pour maintenir notre patrimoine et notre histoire de Carruthers avec dignité, transparence et honneur.
